Actions pédagogiques

Education à la sécurité routière.

Par SEBASTIEN DAUBE, publié le vendredi 10 septembre 2021 15:56 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 15:56
ADETEEP1.jpg
Comme à chaque rentrée, les bénévoles de l’ADETEEP51, avec l’appui du transporteur STDM, sont intervenus au Collège le vendredi 3 septembre avec les élèves de 6ème.

Les dangers autour du car, aux points d’arrêt, ont été listés, analysés, et les moyens d’y faire face efficacement ont été définis dans e détail.

L’utilité de la ceinture de sécurité, l’attitude des élèves durant le trajet, le rôle des adultes accompagnateurs constituèrent le second point fort de l’intervention.

Enfin, les élèves ayant pris place dans le car, les diverses possibilités d’évacuation du véhicule ont été présentées. Un accent particulier a été mis sur l’obligation, en cas d’incendie, de « SORTIR VITE « du car. Deux exercices d’évacuation, selon des consignes précises, ont été réalisés avec chaque groupe.

Chronométrés, ces exercices ont permis aux élèves de comprendre qu’avec de l’organisation, l’évacuation pouvait se faire rapidement et sans bousculade. A chaque fois, le temps du deuxième exercice à été amélioré par rapport au temps du premier.

A tous, élèves et adultes concernés, merci de mettre en œuvre au quotidien les mesures préconisées pour des trajets en car toujours plus sécurisés.

R. FERNANDES, bénévole de l'association ADETEEP

Vendredi 3 septembre, l’ADETEEP (Association Départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) s’est déplacée au collège Victor DURUY pour une intervention auprès des élèves de 6ème.

Durant la première demi-heure, élèves et enseignants ont pu échanger, autour d’un film, sur les règles à respecter et les gestes à adopter lors de sorties en bus. Dans un deuxième temps, ils ont pu mettre en pratique ce qui leur a été expliqué auparavant. Un bus, prêté pour l’occasion par la STDM, leur a même permis d’effectuer un exercice d’évacuation rapide.

A. GLAVIER, professeure principale de 6ème 4