Actions pédagogiques

La laïcité, un petit bout de notre République ...

Par CONSTANCE BERLEMONT, publié le mardi 5 janvier 2021 15:30 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 15:30
laicité.JPG
Le mercredi 9 décembre 2020, pour la journée nationale de la laïcité, les élèves de la classe de 6E5 ont réalisé cette vidéo dans le cadre de l’action « Expressions de la laïcité ».

« La laïcité, un petit bout de notre République ... » [i]

Le mercredi 9 décembre 2020, pour la journée nationale de la laïcité, les élèves de la classe de 6E5 du Collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne ont réalisé cette vidéo dans le cadre de l’action « Expressions de la laïcité ».

Ce projet pédagogique est né d’une volonté de créer un temps d’échange autour de la notion de laïcité et d’offrir aux élèves la possibilité de s’approprier cette valeur en s’exprimant ensemble à travers différents supports. La laïcité est un fondement de l’école de la République. Elle imprègne quotidiennement notre enseignement et permet la liberté de tous, l’égalité et la fraternité entre nos élèves. Il nous est apparu tout particulièrement important de mettre en lumière la valeur de la laïcité cette année suite au tragique événement qui a bouleversé le milieu scolaire il y a quelques semaines.

L’action s’est déroulée au collège en trois temps, sur trois jours. Le lundi 7 décembre, les élèves ont été pris en charge par Madame Joly, conseillère principale d’éducation de l’établissement, qui leur a proposé un atelier sur la Charte de la laïcité à l’école. Le lendemain, en cours d’enseignement moral et civique avec Madame Dercourt, leur professeure d’histoire-géographie, ils ont pu visionner une vidéo pédagogique sur la laïcité, son origine, son histoire et son application en France. Après avoir réalisé collectivement un nuage de mots au tableau autour de la laïcité et une explication des termes associés, les élèves ont créé des affiches qui sont aujourd’hui exposées dans le collège. Suite à un dialogue par groupes, ils ont ainsi élaboré des phrases phares exprimant leurs pensées sur cette valeur accompagnées d’illustrations, qui ont servi de base au projet final du lendemain.

A partir de cette première activité de réflexion et de rédaction sur la laïcité, les élèves de 6E5 se sont vus proposer par Monsieur Millard, leur professeur d’éducation physique et sportive, dans le cadre de leur travail sur l’expression (séquence sur les arts du cirque), un atelier de mise en scène qui s’est déroulé sur deux heures le mercredi matin. Les différents groupes d’élèves ont imaginé des scènettes afin d’illustrer leurs slogans par le corps, le mouvement, la gestuelle, le tout dans le plus grand respect du protocole sanitaire imposé par la situation actuelle. Ils ont ensuite pu se filmer afin de produire ce montage vidéo, fier résultat de leur investissement dans le projet « Expressions de la laïcité » que nous leur avons proposé. Outre leurs productions graphiques et audio-visuelles, cette action avait essentiellement pour but d’ouvrir le dialogue sur la question de la laïcité afin que les élèves puissent échanger, se questionner, s’exprimer, et finalement comprendre l’importance primordiale de l’application de cette valeur au sein de notre République. Merci pour leur travail et bravo à eux.

Madame Berlemont, enseignante de lettres

[i] Citation d’une élève de 6E5