Aménagements en EPS

Par SYLVAIN LAUNOIS, publié le mercredi 20 janvier 2021 18:06 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 18:07
illustration-gymnase-gymnase-college-ecole-interieur-salle-sport_33099-565.jpg
Suite aux annonces de la semaine dernière, l'enseignement d'EPS se fera de façon hybride avec une part de distanciel (selon le rythme de chacun) et une part de présentiel, les détails dans l'article.

Suite aux dernières décisions gouvernementales interdisant les activités physiques en intérieur, l’équipe E.P.S. du collège Victor Duruy s’est réunie pour essayer de trouver à nouveau de nouvelles adaptations possibles afin de permettre à vos enfants de pouvoir garder une pratique physique régulière de la meilleure qualité possible tout en respectant les mesures sanitaires et ce, en toute sécurité.

Conscients du fait que :

• les conditions climatiques dans notre région sont incertaines et mauvaises dans la période actuelle,
  • l’utilisation des vestiaires avec trois classes en respectant strictement le protocole sanitaire est extrêmement compliquée,
  • malgré nos demandes de travaux depuis longtemps pour que le plateau extérieur de sport soit rénové, il est glissant par temps humide,
  • nous ne souhaitons pas ramener au collège des élèves trempés pour le reste de la journée, l’équipe E.P.S. ne souhaite pas proposer des activités extérieures pendant cette période.

Cependant, et afin de permettre à vos enfants de garder une pratique physique régulière, en accord avec la direction de l’établissement, nous proposons aux élèves de mettre en place un cahier de suivi de l’activité physique hebdomadaire à distance.

Les heures d’enseignement d’E.P.S. seront diminuées (consulter l'ENT pour l'emploi du temps) pour permettre aux élèves de pratiquer en dehors du collège car, actuellement, l’équipe E.P.S. ne trouve pas de solution viable pour réaliser une pratique physique régulière. Nous attendons des élèves qu’ils tiennent à jour leur cahier de suivi et qu’ils puissent pratiquer régulièrement une activité physique sécuritaire. Pour cela, nous ferons des régulations en salle de classe sur les heures en présentiel en insistant sur les conditions sécuritaires de l’activité, en vérifiant avec vous que le lieu de pratique ne présente aucun risque, que les élèves s’échauffent correctement et qu’ils se placent correctement pour faire leurs exercices. Les élèves feront des retours régulièrement par mail avec photos et vidéos.

Ce dispositif que nous mettons en place à compter du jeudi 21 janvier sera réévalué tous les 15 jours pour apprécier s’il permet réellement à vos enfants de garder une pratique physique régulière et sécuritaire, en attendant des jours meilleurs où nous pourrons reprendre pendant les cours d’E.P.S.

L’équipe EPS du collège Victor Duruy