Choix pour la rentrée prochaine.

Par Sebastien Daube, publié le vendredi 11 juin 2021 16:40 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 11:48
escolha-graduacao.jpg
Le passage en 5ème surtout et en 4ème également est l'occasion de faire des choix importants pour la suite de la scolarité.

Votre enfant scolarisé en classe de 6ème a été destinataire ce jour (11/06) d'une fiche de liaison pour son année de 5ème.

L'apprentissage d'une deuxième langue vivante (LV2) est obligatoire, depuis la réforme du collège, en classe de 5ème à raison de 2,5 heures hebdomadaires. L'ouverture d'un groupe Allemand LV2 est conditionnée par un effectif suffisant sans lequel les groupes d'italien seraient pléthoriques. Les élèves qui n’ont pu faire le choix de l’allemand en 6ème seront prioritaires pour l’apprentissage de cette langue en 5ème.

Votre enfant peut s’engager, pour la prochaine rentrée, dans l’option facultative Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA : latin / grec) qui pourra lui rapporter, en plus d’une solide culture et de connaissances des racines de notre langue, jusqu’à 20 points supplémentaires au moment du Brevet. Les horaires prévus sont de 2 heures en 5ème, 2,5 heures en 4ème et en 3ème. Le conseil de classe statuera sur votre demande au regard des résultats et de la motivation de votre enfant et sa décision sera indiquée sur le bulletin du 3ème trimestre.

Le choix de l’option LCA est définitif pour toute la scolarité au collège. Attention, les contraintes d’emploi du temps empêchent la combinaison LCA avec la Section Sportive ou la CHAD.

La fiche de liaison nominative est à retourner au professeur principal pour le 16 juin 2021 au plus tard. Sans réponse à cette date, le collège choisira la deuxième langue vivante.

Vous trouverez en document joint à cet article un exemple de cette fiche.

A noter que les élèves de 5ème doivent quant à eux se prononcer sur le choix de suivre l'option Langues et Civilisations Etrangères (LCE - en anglais au collège) pour la classe de 4ème. Ils ont été destinataires d'un coupon pour cela il y a plusieurs jours.