Des "chemins de mémoire" au collège ...

Par CHRISTELE LOMER BREHIER, publié le vendredi 2 octobre 2020 10:01 - Mis à jour le vendredi 2 octobre 2020 10:20
lemondeillu.jpg
Dans le cadre de l’EPI « Chemins de mémoire », des élèves de 3ème du collège Victor Duruy ont le grand plaisir et aussi le grand honneur de faire partie des auteurs du Dictionnaire biographique des déportés à Dora édité par le Cherche-Midi.

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Chemins de mémoire », des élèves de 3ème du collège Victor Duruy ont le grand plaisir et aussi le grand honneur de faire partie des auteurs du Dictionnaire biographique des déportés à Dora édité par le Cherche-Midi.

L’EPI « Chemins de mémoire » est proposé à deux classes de 3ème depuis la rentrée 2016 ; ce projet associe trois disciplines (l’histoire, l’éducation physique et sportive, le français) et a pour objectif de :

- Faire acquérir des connaissances qui permettent de comprendre le processus d’extermination des Juifs,

- Relier l’histoire locale à l’Histoire en suivant le parcours d’une famille châlonnaise, la famille AST,

- Visiter des lieux de mémoire pour approfondir ses connaissances,

- Rendre concret le « travail de mémoire » en réalisant des actions qui transmettent la mémoire des victimes du génocide.

Différentes actions ont été portées et réalisées par les élèves au cours des trois premières éditions :

• Une salle de réunion du collège porte le nom de Solange AST (Elève de l’école pour filles Duruy dans les années 1940)

• Un panneau commémoratif dont le texte a été rédigé par les élèves figure dans une cellule du Mémorial National de Montluc (Lieu d’emprisonnement de la famille AST à Lyon)

• Dernière réalisation en date : la publication de la notice biographique de M. Alfred AST dans le Livre des 9000 déportés de France à Dora-Mittelbau, camp de concentration et d’extermination par le travail. Les élèves ont travaillé à partir des documents d’archives réunis par les professeurs depuis juillet 2015. L’exercice était difficile car les élèves ne sont pas habitués à la lecture de tels documents et le texte produit devait répondre à un cahier des charges précis et exigeant. Aucune erreur historique bien sûr, obligation de synthétiser les informations, obligation d’une rédaction claire, contrainte de longueur, pour n’en citer que quelques-unes. Leur travail et leur investissement ont été récompensés avec la publication de leur texte et la reconnaissance de leur statut d’auteurs.

Un article intitulé « Le Livre des 9000… », pour ne jamais oublier les déportés de Dora » est paru dans le journal « Le Monde » du vendredi 25 septembre et mentionne le travail effectué par nos élèves.

www.lemonde.fr/livres/article/2020/09/24/le-livre-des-9-000-pour-n-oublier-jamais-les-deportes-de-dora_6053406_3260.html (article complet réservé aux abonnés)

Si un certain virus le permet (…), lundi 19 avril 2021, le collège Victor Duruy accueillera ces élèves auteurs ainsi que des familles de déportés de la Marne pour une cérémonie officielle de remise du Livre des 9000 déportés en présence du directeur de la Coupole (Centre d’Histoire et de Mémoire), M. Philippe QUESTE et de M. Laurent Thiery (Directeur scientifique du projet du Livre des 9000).

L’EPI « Chemins de mémoire » est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021 ; avec la participation nouvelle des arts plastiques, un travail sur la représentation en images de la Shoah sera proposé et bien sûr, le Challenge Solange AST adapté aux contraintes sanitaires (futures) !

Les professeurs porteurs du projet : Cécile BOUDES (professeure d’Histoire-Géographie), Samuel IPAS (professeur d’EPS), Christèle LOMER BREHIER (professeure de Lettres) et Christophe LUCAS (professeur d’Histoire-Géographie).