Le platane ...

Par SEBASTIEN DAUBE, publié le mercredi 1 juin 2022 11:31 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 16:34
DSC_5311m.jpg
... star du collège, à l'honneur ! France3, L'Union et maintenant Le Parisien s'y intéressent.

Les élèves de 3ème ont répondu à un défi lancé par le principal : trouver la hauteur du platane qui trône dans la cour du collège !

Cette présentation, dernier entrainement avant l'oral du DNB, s'est déroulée devant un jury pluridisciplinaire : les élèves ont fait preuve d'originalité dans leurs recherches et leurs études sur le terrain même si l'apport des mathématiques a été mis en avant. Leur présentation a été de qualité et appréciée ! La classe de 3e1 avec ses représentants a été la plus proche de la véritable hauteur du platane.

Un appel à témoin : si nous connaissons la taille du platane, nous ne connaissons pas précisément son âge. Peut-être avez-vous dans votre entourage des personnes qui le connaissent ... n'hésitez pas à nous écrire pour ces témoignages !

Après un article dans l'Union (lien ci-dessous), un reportage radio sur France Bleu à venir, c'est France 3 qui s'intéresse à notre emblème dans l'édition locale du 19/20 du 08/06/22 (lien ci-dessous). La raison à cet engouement : la participation du platane au concours de l'arbre de l'année ! L'occasion de reparler de la Fake News lancée l'an dernier lors d'un travail pédagogique et qui avait provoqué une vive émotion (journal lié à cet article).

Article de Le Parisien (17/06/2022) : www.leparisien.fr/marne-51/a-chalons-en-champagne-un-college-veut-que-son-platane-centenaire-devienne-larbre-de-lannee-17-06-2022-ONHV63CCGNGH3CTU6ONP4H3F4A.php (accès libre)

Article de l'Union (25/05/22) : abonne.lunion.fr/art/d-20220525-GVD5F5 (pour les abonnés)

Reportage sur France 3 : france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne