Actualités

Nouvelles mesures gouvernementales.

Par SEBASTIEN DAUBE, publié le vendredi 15 janvier 2021 18:07 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 18:38
Capture d’écran 2021-01-10 152251.png
Les grands principes à retenir : un protocole sanitaire renforcé dans les cantines scolaires et la suspension des activités sportives en intérieur.

Nous avions anticipé le retour à notre protocole sanitaire renforcé tel que nous le connaissions. Il répond aux exigences du ministère pour la pause méridienne : elle est allongée afin de permettre le non-brassage des classes. Le temps nous avait manqué pour modifier ce protocole mais afin de mieux concilier les contraintes sanitaires et pédagogiques et répondre aux attentes de tous, il va évoluer dès ce lundi 18 janvier pour pouvoir s’inscrire dans la durée, si nécessaire.

Si nous devons répondre aux contraintes sanitaires du moment, nous devons également assurer au quotidien la sécurité de tous dans l’établissement (sans moyen humain supplémentaire) et y dispenser l’enseignement auquel chacun a droit et ce, dans toutes les disciplines.

Le protocole évolue ainsi :

  • 3 entrées séparées : 6ème et 3ème rue Dagonnet par les deux portails, 5ème et 4ème ensemble rue Simon de Chaalon. L'entrée côté bâtiment H, qui était propice à de « mauvaises rencontres » rapportées par plusieurs familles, est supprimée.
  • 3 cours de récréation : 6ème dans la cour 1, 3ème et 4ème dans la cour 2 et 5ème dans la cour 3. Nous supprimons ainsi la cour n°4 et ses recoins qui posaient des problèmes de surveillance tout en limitant autant que possible le brassage.
  • 4 services de cantine : 1 par niveau avec un roulement sur la semaine, 1 rangée par classe. Ces mesures limitent ainsi les contacts entre élèves de classes et de niveaux différents afin de réduire les risques de transmission et de mieux définir les « cas contact » en cas de positivité d’un élève.
  • 5 salles spécialisées pour les SVT, la Physique-Chimie, la Technologie et l’Allemand. Ainsi les élèves vont pouvoir bénéficier à nouveau de travaux pratiques afin d’améliorer leurs compétences.
  • Des emplois du temps se basant sur ceux de la rentrée de septembre mais rendus compatibles avec la pause méridienne allongée. Toutes les heures d’enseignement dues sont ainsi délivrées.
  • Des heures de groupes rétablies avec changement de salles s’accompagnant d’une désinfection stricte. Cela permet notamment de rétablir un enseignement complet des langues.
  • Des heures de MARS inscrites à l’emploi du temps. Elles sont obligatoires pour les élèves inscrits mais également pour les autres quand elles ne sont pas en début ou fin de ½ journée (les élèves externes peuvent ne pas y assister dans ce cas).
  • Pas de pratique de sport en intérieur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure annoncée hier oblige les enseignants d’EPS a imaginé une nouvelle organisation. Les cours d’EPS sont suspendus du 18 au 20 janvier afin de permettre cette mise en place.

Avec ce protocole sanitaire en place et le respect des gestes barrières par vos enfants à l’intérieur tout comme à l’extérieur du collège (port du masque à respecter absolument dans l’enceinte du collège mais également aux abords), nous espérons ainsi limiter, tous ensemble, la propagation du virus.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1