Venue de l’autrice Nadia Henni-Moulaï au collège.

Par Sebastien Daube, publié le lundi 27 juin 2022 15:24 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2022 11:00
photo 1.jpg
Dans le cadre des cours d’histoire et de français, les élèves des classes de 3èmes 5 et 7 ont reçu le jeudi 23 juin, l’autrice Nadia Henni-Moulaï, venue présenter son livre un rêve, deux rives, portant sur l’histoire de sa famille issue de l’immigrat

Lors de cette matinée consacrée à l’histoire de la guerre d’Algérie, les élèves ont participé à différents ateliers. Ils ont pu échanger avec l’auteur sur son livre et ses recherches, participer à un atelier d’écriture, enregistrer des podcasts portant sur des faits de société à partir d’extraits du livre et faire un quizz sur la guerre d’Algérie en salle informatique.

Ce quizz a donné lieu à un classement dont le résultat est :

1. Germain J., Mattéo D., Raphaël J-M, Céverine W. (3ème 5)
  2. Charlotte C., Guillaume F., Ines K-L., Espérance H., Farah R., Léo H., Louise W. Maëlys T. (3ème 5) et Alexane T-d’H., Idalie M. (3ème 7)
  3. Noam E., Nathaniel B., Valence H., (3ème 5)
  4. Antoine J., Anis Z, Bastien M., Anthony G. (3ème 7)
  5. Lola R., Méline I., Adrien C-B., Gor M. (3ème 7)
  6. Tobias M., Liam M., Robin L., Lillan B. (3ème 7)
  7. Martin F., Théo G. (3ème 5)
  8. Méline C-N., Xénéllia G. (3ème 7)
  9. Elsa L., Kendra D, Mathilde E. Nelly-Rose L. (3ème 5)
  10. Juliette I., Maïa S. (3ème 7), Armen M (3ème 5)
  11. M’ba-Nelly T., Vans K., Abde A. (3ème 7)

Les autres travaux seront postés ultérieurement sur cette page.

Nous tenons à remercier l’autrice pour sa venue mais aussi les élèves pour l’accueil qu’ils lui ont réservé et pour leur implication lors de cette matinée.

Mmes Barrière, Dercourt, Rouyer et Mr Rouanet

Mise à jour : Ajout du podcast issu des débats d'élèves de la matinée rencontre auteur avec Nadia (son perfectible en début de vidéo)

Mise à jour : ajout du visuel réalisé par les élèves pour la promotion du livre !