Commission "Menus" du 24/11/21

Par SEBASTIEN DAUBE, publié le mardi 14 décembre 2021 11:15 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 18:53
assiette.jpg
La commission menus s'est réunie pour la première fois le 24 novembre dernier.

Cette commission a permis d'exposer les contraintes imposées par le département et l’Etat sur la composition des menus. Ces contraintes sont d’ordre nutritionnelles et économiques et vont encore évoluer le 1er janvier prochain.

Elle a aussi permis de remonter les avis des "usagers" au 1er rang desquels, les élèves. Leurs remarques ont été prises en compte et il leur a été proposé de réaliser une semaine de menus pour la prochaine période à l'aide, notamment, du document lié à cet article.

Personnes présentes :

• 4 élèves, 1 pour chaque niveau
  • 1 représentant des parents
  • Chef de cuisine
  • Principal Adjoint
  • 2 conseillers principaux d'éducation
  • Adjoint gestionnaire

Des produits aux origines contrôlées :

• 20% de produits issus de l’agriculture biologique
  • 50% de produits labellisés
  • 50% de produits issus de producteurs locaux

Des règles jouant sur le contenu des assiettes :

• 1 poisson/semaine
  • 1 menu végétation/semaine
  • 2 fritures/20 repas maximum
  • 2 desserts avec +20g sucre/20 repas

Les idées des élèves :

• ne plus "tromper" sur les plats végétariens
  • pouvoir varier davantage sur la quantité en demandant systématiquement quelle portion doit être servie (petite ou grosse faim)
  • travailler sur le gaspillage alimentaire (affichage des sommes perdues, créer un défi, alimenter le compost)

Une nouvelle commission menus se réunira au cours du 2nd trimestre.

Màj : c'est fait, les membres de la commission ont réalisé  Les menus de la semaine du 21/02 au 25/02 !